Contact
MIG Belgique
rue de l'Eglise 24
B-6280 Villers-Poterie
Tél.: +32 (0)471 57 03 04
E-Mail: alain.minet@hotmail.be
ING 363-0523329-54
Chers amis producteurs et productrices de lait, chers sympathisants,
La chute des prix du lait dans l’UE semble ne pas avoir de limite. Dans de nombreux pays, on nous annonce déjà des prix inférieurs à 25 centimes/litre. Dès lors, on peut véritablement se demander si les producteurs de lait peuvent encore survivre dans ces conditions. Quand on considère que la production d’un litre de lait coûte nettement plus de 40 centimes, il devient clair que l’on ne peut répondre à cette question que par la négative. Voilà pourquoi le niveau catastrophique des prix provoque d’intenses mouvements de protestation chez les producteurs de l’Europe entière. Pour le moment, le milieu politique a réagi en organisant une réunion extraordinaire du Conseil Agriculture pour le 7 septembre à Bruxelles. Ce jour-là, les producteurs de l’EMB seront également sur place avec un grand évènement !
Les faits sont là : la levée des quotas de production a entraîné une surproduction qui casse les prix. La promesse selon laquelle une brillante nouvelle stratégie d’exportation permettrait d‘écouler sans peine les excédents de lait sur le marché mondial ne s’est pas concrétisée et le filet de sécurité de l’UE est si ténu que le poids d’une plume de moineau suffirait probablement à le rompre. Le fait est, également, que la forte chute des prix en Suisse, où les quotas laitiers ont été abolis dès 2009, avait déjà montré clairement au cours des dernières années ce qui attendait l’UE à son tour.
Nous pourrions désormais nous désoler de ce que les politiques, l’industrie et de nombreux représentants des agriculteurs auraient forcément dû prévoir cette évolution bien avant le 1er avril 2015 – le jour de la fin des quotas de l’UE. Effectivement, on pourrait argumenter en ce sens et on aurait raison. Ou bien, nous pourrions arrêter de nous lamenter et en appeler plutôt à tous les acteurs du secteur laitier pour qu’ils tirent les leçons des erreurs passées et s’accordent sur une solution immédiate et durable. Une solution qui fasse sortir le secteur de la crise. L’EMB souhaite se concentrer sur cette deuxième possibilité et regarder de l’avant de manière constructive, car nous pensons qu‘à la longue, chacun doit être parvenu à la conclusion que nous avons besoin, en Europe, d’un plan de sortie de crise efficace. La proposition de Programme de responsabilisation face au marché (PRM) est sur la table. À nous – agriculteurs, politiques, industriels – d’en discuter sérieusement ensemble ! N’ayons pas peur, ce n’est pas dangereux !
Dans notre bulletin d’information d’août, vous trouverez davantage de détails sur la manifestation de l’EMB du 7 septembre à Bruxelles et sur les mouvements de protestation des producteurs de lait dans toute l’Europe. Vous y lirez également des informations sur les dangers de l’accord commercial entre l’UE et le Canada (CETA) ou avec les États-Unis (TTIP).
Je vous souhaite une bonne lecture !
Silvia Däberitz, Directrice de l’EMB
Bulletin comme PDF
Contact
EMB - European Milk Board asbl
Rue du Commerce 124
B-1000 Brussels
Tél.: +32 - 2808 - 1935
Fax: +32 - 2808 - 8265