Contact
MIG Belgique
rue de l'Eglise 24
B-6280 Villers-Poterie
Tél.: +32 (0)471 57 03 04
E-Mail: alain.minet@hotmail.be
ING 363-0523329-54
Les 21 et 22 juillet, le grand nombre de participants aux réunions organisées par le MIG a mis en évidence les gros problèmes d'ordre financier rencontrés dans nos fermes avec la chute des prix, conséquence directe de la dérégulation des volumes. Le MIG a dès lors organisé une première manifestation de sensibilisation à Libramont, suivie d'une grosse manifestation à la laiterie Corman avec la participation de régionales FJA et de la FUGEA: 300 tracteurs, 500 agriculteurs et sympathisants. Ces actions ont incité d'autres organisations dans le nord comme dans le sud du pays à suivre le mouvement. Nous remercions tous les participants à toutes ces actions dans l'ensemble du pays car, grâce à eux tous, nous sommes entendus de tous les acteurs de la filière du lait.
Il est néanmoins essentiel de garder la pression sur le monde politique et agroalimentaire pour que les choses avancent !
Suite à ces actions, qui furent un énorme succès, le MIG-EMB et la FMB ont été invités pour la première fois autour de la table avec l'Agro Front (BB, FWA et ABS), la FUGEA, FEVIA, COMEOS et la CBL en vue de trouver des solutions à court et à long terme pour les secteurs laitier et porcin.
En ce qui concerne le lait:
Pour les mesures à court terme, avec l'accord de l'agence Belge à la concurrence, nous allons travailler ensemble à obtenir un prix plus élevé pour les produits laitiers vendus sur le marché belge. Certains ont proposé d'utiliser l'argent du super prélèvement pour une prime à l'abattage, nous défendons l'utilsation de cet argent pour ceux qui réduisent volontairement leur production. De plus, nous avons demandé que les produits aux marques „distributeur“ soient constitués de lait belge dont le prix payé aux producteurs couvre les coûts de production et assure une rémunération du travail.
Pour les mesures à long terme, toutes les organisations autour de la table ont reconnu la pertinence de la gestion de crise proposée par EMB - Renaat Debergh (CBL) et le représentant du Boerenbond l'ont dit de vive voix, ce dernier rajoutant même: il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
La voix du MIG FMB EMB, donc la vôtre, semble enfin écoutée, à nous de rester vigilant quant à la mise en œuvre.
l'EMB s'est réuni également et a confirmé la grande manifestation du 7 septembre à Bruxelles pour appuyer notre volonté d'un prix rémunérateur pour tous les producteurs. Nous pensons réunir 500 tracteurs et 5000 agriculteurs européens. Le dimanche 6 septembre, l'Alliance D19-20 organisera une grande manifestation de soutien avec des citoyens consommateurs demandeurs d'une agriculture familiale et durable .
contacts presse : Guy Francq Christian Wiertz
+32 (0)497 344622 +32 (0)474 726595
perscontact : Luc Hollands Rik De Coninck
+32 (0)479 432111 +32 (0)473 252505