Milcherzeuger Interessengemeinschaft
DE

Contact


MIG Belgique
rue de l'Eglise 24
B-6280 Villers-Poterie

Tél.: +32 (0)471 57 03 04
E-Mail: alain.minet@hotmail.be
ING 363-0523329-54
03.08.2015
Les mouvements de protestation dans toute l'Europe font état de la situation déplorable des producteurs de lait

La stabilisation du marché laitier passe nécessairement par une réforme du système – des solutions douteuses n’apportent aucune amélioration et détournent l’attention du vrai problème

(Bruxelles, le 30-07-2015) Partout en Europe les producteurs de lait font entendre leur voix. Que ce soit en France, en Espagne, en Belgique, au Portugal ou en Allemagne – la chute drastique des prix du lait jusqu'à 25 centimes le litre contraint les producteurs laitiers à descendre dans la rue. Cette situation intenable est le résultat d'une politique laitière qui mise sur l'exportation et la surproduction. Sieta van Keimpema, vice-présidente de l'European Milk Board (EMB), s'inquiète: « Le système actuel, la politique en vigueur ont échoué et entraînent les producteurs laitiers européens dans le précipice. »

Cependant, ce n'est pas en proposant des concepts irréfléchis face à cette politique erronée d'une augmentation illimitée des volumes que l'on pourra mettre fin à cette misère. Ces pseudo-solutions permettent tout au plus de duper le grand public et les producteurs laitiers pour une courte durée. Ces concepts douteux comprennent une augmentation du prix d'intervention sans réduction des volumes produits, des accords douteux sur le prix ainsi que des stratégies d'exportation peu réalistes.

 

En quoi consiste le problème ?

Quels sont les facteurs qui empêchent d'établir un prix rémunérateur sur le marché, qui permettrait aux producteurs laitiers de survivre ainsi que d'investir dans la production future ? Les volumes produits sur le marché sont supérieurs à la demande. Les excédents produits entraînent les prix en chute libre. « Cela vaut pour tous les pays de l'UE », explique Sieta van Keimpema. « Il serait injustifié de rejeter la faute sur certains pays ou certains producteurs. En effet, tous les producteurs font face aux mêmes difficultés. » Ces accusations ne font que détourner l'attention du vrai problème et mettent en évidence le peu d'intérêt accordé à la recherche d'une véritable solution.

 

Quelle est la solution ?

Si les excédents anéantissent les prix, il faut agir sur le levier des volumes de production dans l'UE pour contrecarrer la menace existentielle qui pèse sur les producteurs de lait. Réduire les volumes produits en temps de crise permet de diminuer la pression sur le marché et d'atteindre des prix plus élevés. Étant donné que les producteurs ne diminueront pas leur production de manière individuelle, cela implique la mise en place solidaire d'un instrument de gestion de crise, tel que le Programme de Responsabilisation face au Marché (PRM). Un tel système permettrait de garantir une répartition équitable de la réduction des volumes sur tous les producteurs. Le juste prix atteint de cette manière profitera à chaque producteur.

 

Quelles sont les solutions inefficaces qui détournent l'attention du vrai problème ?

Soutenir les prix de manière artificielle ne ferait que stimuler la production et empirer la situation. C'est pourquoi la proposition d'augmenter le prix d’intervention, sans diminuer simultanément les volumes produits, est contre-productive. De même, miser exclusivement sur les exportations pour se défaire des excédents sur d'autres marchés ne résoudra pas le problème. Car l'offre de lait sur ces marchés est elle aussi déjà abondante et la lutte des prix internationale qui s'ensuit mène à une baisse des prix pour tous. Les excédents supplémentaires en provenance de l'UE renforcent encore la spirale des prix vers le bas. Sieta van Keimpema résume comme suit les revendications de l'EMB : « Puisqu'il n'est pas possible de repousser le problème, il ne reste plus qu'une chose à faire : l'UE doit faire ses devoirs et réformer le système actuel, de manière à permettre aux producteurs laitiers de sortir durablement de la misère “.

En outre, des mesures ponctuelles telle que celle annoncée en France, qui consiste à augmenter le prix du litre de lait de 30 à 34 centimes en dépit de la réalité du marché, ne résoudront pas le fond du problème.

 

Seule la mise en place par la Commission, le Conseil et le Parlement européens d'un mécanisme de gestion de crise basé sur la réduction des volumes produits peut aboutir à une situation de marché permettant aux producteurs laitiers d'obtenir un prix équitable. La réunion extraordinaire des ministres européens de l'agriculture sur la crise des prix du lait prévue le 7 septembre devra lancer des signaux importants et amorcer la mise en place de solutions à long terme.

 

Pour de plus amples informations sur l’instrument de gestion de crise pour le marché laitier – le Programme de Responsabilisation face au Marché (PRM) :

http://www.europeanmilkboard.org/fr/special-content/programme-de-responsabilisation-face-au-marche.html

 

Contacts :

Silvia Däberitz, chargée de presse de l’EMB (DE, EN): +32 (0)2 808 1936