Contact
MIG Belgique
rue de l'Eglise 24
B-6280 Villers-Poterie
Tél.: +32 (0)471 57 03 04
E-Mail: alain.minet@hotmail.be
ING 363-0523329-54
Chers amies et amis producteurs de lait, chers sympathisants,
Le mois dernier, l’observatoire du marché laitier (MMO) a fêté son premier anniversaire. Nous nous félicitons toujours du grand volume d’informations mis à disposition du public tous les jours, au niveau européen. Publier des informations et agir en fonction de ces dernières sont cependant deux choses différentes. Comme nous le craignions et nous l’avions déclaré lors de la création de l’observatoire, la Commission européenne semble confondre la collecte de données et une intervention efficace. Nous ne sommes donc pas plus près aujourd’hui d’une politique d’intervention pratique et efficace lors de perturbations du marché.
Étant donné que nos craintes se sont confirmées et que selon le rapport de Nicholson « un secteur laitier viable et compétitif doté d’outils réactifs est l’objectif du paquet lait », il apparaît évident que des changements s’avèrent nécessaires quant au rôle de l’observatoire. Le rapport souligne le fait que la volatilité des prix sera toujours un problème pour le secteur laitier et il invite la Commission à envisager des mesures destinées à atténuer les risques liés à une plus forte exposition au marché mondial. Cela doit constituer l‘élément central de la politique laitière future de la DG Agriculture. La perspective de voir des exploitations familiales cesser la production à cause d’une volatilité des prix qui pourrait être largement évitée – grâce à des dispositions législatives allant dans ce sens – est très difficile à accepter. Et ceci d’autant plus que ces fermes familiales sont, pour la plupart, au fond des entreprises rentables, qui ne sont simplement pas à même de faire face à une telle volatilité des prix et à des mouvements du marché aussi abrupts.
Dès lors, même si selon le rapport de Nicholson « les perspectives à moyen et long terme pour le secteur laitier sur les marchés nationaux et mondial » resteraient « favorables », cela constitue une bien maigre consolation pour tous les producteurs de lait qui, d’année en année, sont contraints à quitter le secteur à cause de la volatilité extrême des prix. Ce dont nous avons besoin ce sont des programmes disposant d’une base légale qui permette d’enrayer les crises potentielles avant même qu’elles ne surviennent. Mieux vaut prévenir que guérir. Un observatoire « capable d’agir » contribuerait dans une large mesure à prévenir des crises telles que la crise actuelle, avec des prix en chute libre atteignant bientôt des niveaux pas connus depuis 2009.
L’observatoire offre également à l’UE l’opportunité de traiter – enfin – le problème du pouvoir outre mesure que détient la grande distribution dans la chaîne. Un système tel que celui que nous connaissons actuellement, c.à.d. où, lors d’une transaction, certaines parties (c.à.d. les détaillants) disposent de plus d’informations que d’autres (les producteurs), soumet les producteurs primaires à une pression totalement injuste. De par ce système dit « d’information asymétrique », l’ensemble du pouvoir déterminant est concentré dans les mains de la grande distribution. Tandis que la marge des détaillants reste stable, celle des producteurs primaires est perpétuellement « comprimée ». Nous appelons la Commission européenne à poursuivre vigoureusement la possibilité de collecter des données « en temps réel » de toutes les parties concernées, ce qui – associé à des mesures législatives – lui permettrait d’intervenir de façon proactive, significative et équitable.
Dans leurs amendements au rapport de Nicholson, les députés demandent eux aussi un observatoire du marché laitier plus performant. Ils se prononceront le 8 juin sur le rapport sur le secteur laitier, suite auquel 480 amendements avaient été déposés. Vous trouverez une brève analyse dudit rapport dans le présent bulletin.
En outre, nous avons le plaisir d’annoncer la deuxième Conférence européenne du lait équitable qui se tiendra en Italie. Des producteurs des six pays du lait équitable se réuniront le 23 juin pour discuter de la marque du lait équitable.
John Comer, membre du Comité directeur de l’EMB et président d’ICMSA Irlande
Bulletin comme PDF
Contact
EMB - European Milk Board asbl
Rue du Commerce 124
B-1000 Brussels
Tél.: +32 - 2808 - 1935
Fax: +32 - 2808 - 8265