Contact
MIG Belgique
rue de l'Eglise 24
B-6280 Villers-Poterie
Tél.: +32 (0)471 57 03 04
E-Mail: alain.minet@hotmail.be
ING 363-0523329-54
Ce 4 mars, à Bruxelles, en face du cabinet du ministre fédéral en charge de l’agriculture, le MIG et l’EMB ont présenté la situation des producteurs laitiers et les résultats de l‘étude indépendante sur les coûts de production du lait en Belgique.
Présentation des résultats de l'étude sur les coûts de la production laitière en Belgique
Cette étude fait suite à des études similaires, reconnues par les instances européennes, en Allemagne, en France et aux Pays-Bas. Ces études utilisent les mêmes sources (RICA et instituts statistiques nationaux) et les mêmes méthodes de calcul.
Déjà, les résultats de l'étude pour l'Allemagne, la France et les Pays-Bas avaient fait grand bruit lors de leur publication. Ces chiffres montrent clairement le décalage qui existe entre les coûts de production et les prix que reçoivent les producteurs pour leur produit.
Chez nous aussi, un écart important subsiste entre les prix payés aux producteurs et le coût réel de la production. Cela rend très difficile de garantir aux producteurs de lait un niveau de vie équitable - ce qui constitue pourtant un objectif clair de la Politique agricole commune1.
L'étude établit clairement que:
Pour couvrir les coûts de production laitière avec un niveau de revenu équitable2, le prix payé aux producteurs doit être de 46 centimes par kg de lait.
Or, en décembre 2014, les producteurs laitiers belges ont reçu en moyenne 31,15 centimes par kg de lait3 ; le manque à gagner atteint donc 14,85 centimes par kg.
La production laitière est une activité qui n'assure pas un revenu équitable aux éleveurs laitiers belges.
Tout comme les éleveurs allemands, français, hollandais et belges, les producteurs dans d'autres pays européens ne reçoivent pas un prix qui couvre leurs coûts de production, avec pour conséquences le nombre croissant d'exploitations laitières cessant la production et la disparition d'un nombre important d'emplois dans le secteur agricole. Il est impératif que les agriculteurs puissent bénéficier d'un prix rémunérateur sur le marché.
Les aides ne sont pas à même d'éliminer les distorsions de marché existantes. C'est aux producteurs, aux politiques et aux consommateurs qu’incombe la responsabilité partagée de revendiquer et de concevoir un cadre adéquat assurant un bon fonctionnement du marché et garantissant aux producteurs un revenu équitable.
L'étude scientifique complète sur les coûts de production est disponible sur le site internet de l'EMB: www.europeanmilkboard.org
contacts presse: Guy Francq Erwin Shöpges
+32 (0)497 344622 +32 (0)497 904547
MIG asbl European Milk Board ASBL
1voir article 39 du « Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne », révisé en 2009
2salaire des ouvriers agricoles négociés dans la convention collective (CP144.00 - agriculture)
3EC Milk Market Observatory (Règlement UE no 479/2010 article 2)