Contact
MIG Belgique
rue de l'Eglise 24
B-6280 Villers-Poterie
Tél.: +32 (0)471 57 03 04
E-Mail: alain.minet@hotmail.be
ING 363-0523329-54
Chers éleveurs, chers intéressés,
La situation sur le marché du lait en Europe ne cesse de se dégrader de façon dramatique. Depuis des mois, les prix dévissent dans tous les pays. Et pour couronner le tout, lors de l’abolition des quotas laitiers en Europe à la fin du mois de mars 2015, les producteurs subiront un autre effondrement des prix.
Le prix versé par la laiterie coopérative danoise Arla a perdu plus de 10 centimes, passant sous la barre du prix européen moyen. Cette chute est extrêmement préoccupante car nos producteurs de lait danois ont besoin de percevoir, au-moins, un montant équivalent au prix versé par les laiteries les plus généreuses en Europe afin de couvrir les dépenses encourues en vertu de la législation nationale relative à l’environnement, au bien-être animal et à d’autres matières, sans oublier d’inclure dans ces coûts les taux d’intérêts très élevés sur les emprunts. Seul un prix du lait équitable permettra aux éleveurs laitiers de couvrir les coûts additionnels liés aux investissements nécessaires.
La raison de la chute des prix du lait est la même partout en Europe : La production est totalement dissociée du marché ; cette désynchronisation explique l’inondation du marché par les excédents laitiers. Lorsque les derniers garde-fous, à savoir les quotas laitiers, tomberont l’année prochaine, la viabilité de nombreuses exploitations sera sérieusement menacée. Lors de quatre réunions des groupes de dialogue civil de l’Union européenne et de l’observatoire du marché laitier, il est apparu clairement que tous les participants en phase avec la réalité, à savoir les agriculteurs, l’industrie, les consommateurs et les détaillants, sont conscients de la gravité de la situation. Seuls les responsables européens en sont encore à lire leurs vieux rapports datant du printemps et à affirmer que le marché fonctionne et que les répercussions de l’embargo russe sur les importations européennes sont atténuées par des aides financières à la constitution de stocks privés (de parmesan italien). Mais qui représente l’UE ?
Les producteurs de lait enjoignent les élus à mettre en œuvre le programme de responsabilisation du marché (PRM) développé par l’EMB. Ce programme prévoit des mesures efficaces incitant les agriculteurs à adapter leur volume de production au marché. Lorsque la demande repart à la hausse, la production normale peut reprendre. Le PRM doit être mis en œuvre, sinon les producteurs laitiers européens courent à leur perte.
A l’unanimité, les membres du European Milk Board estiment qu’il reste énormément de pain sur la planche sur le marché du lait en Europe. Dans le souci de transmettre ce message en toute clarté aux élus, l’EMB entend organiser une action médiatique devant le bâtiment de la Commission à Bruxelles le 11 décembre. Nous nous rapprochons dangereusement des scenarii-catastrophes des années 2009 et 2012. Le rendez-vous est fixé à 10h30 au rond-point Schuman devant la Commission européenne. Nous comptons sur votre soutien !
Kjartan Poulsen, Membre du conseil d’administration de l’EMB et président du LDM Danemark
Bulletin comme PDF
Contact
EMB - European Milk Board asbl
Rue du Commerce 124
B-1000 Brussels
Tél.: +32 - 2808 - 1935
Fax: +32 - 2808 - 8265