Milcherzeuger Interessengemeinschaft
DE

Contact


MIG Belgique
rue de l'Eglise 24
B-6280 Villers-Poterie

Tél.: +32 (0)471 57 03 04
E-Mail: alain.minet@hotmail.be
ING 363-0523329-54
08.10.2014
EMB Newsletter octobre 2014

Chers producteurs, chers intéressés,

De nombreux défis se posent actuellement pour l’agriculture européenne. Le Commissaire à l’agriculture et au développement rural devra être à même d’y répondre. Le profil du nouveau commissaire devrait dès lors être celui d’une personne décidée et persévérante, disposant de connaissances approfondies de la matière. Mais surtout il devra défendre les intérêts des agriculteurs européens de façon décidée face aux nombreuses menaces – notamment le Mercosur et l’accord de libre-échange TTIP en négociation.

Il n’y a que peu de personnes qui prétendraient que Phil Hogan ne dispose pas de ces qualités. Dans ce sens, l’ICMSA se félicite de sa désignation au poste de Commissaire à l’agriculture. Les producteurs européens ont besoin de quelqu’un qui se bat pour eux, et nous pensons que Phil Hogan est la bonne personne.

Cependant, en même temps je voudrais souligner que l’ICMSA – tout comme de nombreuses autres personnes en Irlande – émet des réserves concernant les mesures de (l’ancien) Ministre Hogan. Nous faisons ici référence notamment à l’impôt sur l’eau, dont les conséquences pèsent lourd sur la situation des agriculteurs. Monsieur Hogan connaît notre opinion concernant cette mesure et nous lui avons expliqué notre point de vue à plusieurs reprises.

Dans le passé, sa capacité de mettre la main à la pâte et son intransigeance nous ont parfois frustrés. Malgré tout, nous nous réjouissons maintenant que cet élan ainsi que son refus de transiger avec ses principes lui serviront pour lutter pour le bien des agriculteurs européens et pour l’amélioration de leur situation et de celle de leurs familles.

Suite à l’embargo alimentaire russe, on peut s’attendre à ce que la thématique récurrente de la gestion de crises figurera tout en haut de l’ordre du jour du nouveau Commissaire. Cependant, sans vouloir diminuer l’importance de l’embargo russe, l’accord Mercosur pourrait avoir des conséquences encore bien plus néfastes et s’avérer être fatale pour le secteur de la production de viande bovine de l’UE. Et l’on pourra s’attendre à des dégâts semblables pour les producteurs laitiers. Il serait erroné de croire qu’une telle situation catastrophique ne pourrait jamais devenir réalité. Certains États membres, dont le Royaume-Uni, n’auraient que peu – voire même aucun – scrupule de sacrifier les producteurs européens à un accord de libre-échange qui leur procurerait un accès illimité aux marchés brésilien et argentin pour leurs services financiers ou leurs exportations technologiques.

La question centrale demeure cependant celle de l’ampleur des mesures d’observation du marché et de régulation des volumes nécessaires pour la période de l’après quotas laitiers, qui approche à grands pas. Que de telles mesures sont nécessaires est plus que seulement probable – surtout si la pression sur les prix continue.

John Comer, membre du Comité directeur de l’EMB et Président de l’ICMSA

  • Le nouveau Commissaire à l'agriculture : Phil Hogan
  • Le nouveau Commissaire à l’Agriculture se doit de mener une politique laitière responsable
  • Embargo russe sur les importations – mesures pour le marché laitier
  • OPL Espagne en négociation avec la chaîne de supermarchés Mercadona
  • Situation actuelle en Bretagne
  • Marché laitier suisse : Lactofama
  • Nouvelles de Bruxelles
  • EMB Calendrier

Bulletin comme PDF

télécharger la version pdf

Contact

EMB - European Milk Board asbl
Rue du Commerce 124
B-1000 Brussels

Tél.: +32 - 2808 - 1935
Fax: +32 - 2808 - 8265

office@europeanmilkboard.org
www.europeanmilkboard.org