Contact
MIG Belgique
rue de l'Eglise 24
B-6280 Villers-Poterie
Tél.: +32 (0)471 57 03 04
E-Mail: alain.minet@hotmail.be
ING 363-0523329-54
Chers producteurs, chers intéressés,
L’Italie a beaucoup de projets pour 2014 et 2015. Depuis le premier juillet 2014, le pays assume la présidence du Conseil de l’Union européenne et l’année prochaine, du premier mai au 31 octobre 2015, aura lieu l’exposition universelle (EXPO) à Milan.
L’APL Italie saisira cette opportunité et sera présente à l’exposition universelle de façon continue. En outre, l’EMB prévoit l’organisation d’une assemblée générale, d’une conférence sur le lait équitable ainsi qu’un « sommet du lait » dans le cadre de l’exposition.
Au début de ce mois d’août, les producteurs de lait européens ont été mis à rude épreuve de par l’embargo alimentaire russe. Afin d’apaiser la situation, la Commission européenne a annoncé la semaine dernière des mesures de soutien, notamment des aides au stockage privé de beurre, de lait écrémé en poudre et de certains types de fromage, ainsi que le prolongement de la période d’intervention jusqu‘à la fin de l’année.
Les aides prévues par la Commission européenne constituent une réaction importante pour le secteur laitier. Cependant, à long terme, ces mesures n’apporteront pas de solution satisfaisante à même de stabiliser le prix payé aux producteurs.
Il s’agirait dès lors maintenant d’utiliser les aides prévues en période de crise de manière plus efficace, c.à.d. par l’instrument d’une réduction volontaire de la production et par le biais des quotas laitiers encore en vigueur jusque fin mars 2015. Il faut éviter que du lait qui ne peut pas être absorbé par le marché ne soit produit.
Plusieurs articles de la présente édition du bulletin mensuel de l’EMB sont dédiés à ce sujet d’actualité. Plus concrètement, vous y trouverez des informations sur les conséquences de l’embargo russe pour les producteurs de lait européens ainsi que le communiqué de presse de l’EMB sur les mesures d’aide pour le secteur laitier.
L’embargo alimentaire russe montre clairement que le marché laitier européen a besoin d’instruments permettant de dénouer des crises de ce genre. L’EMB a développé un concept de gestion des crises qui permettrait d‘éviter de telles situations. Nous avons déjà pris contact avec la Commission européenne, les députés européens et les ministres nationaux de l’agriculture, afin de leur présenter notre instrument de crise.
Roberto Cavaliere, membre du Comité directeur de l’EMB
Bulletin comme PDF
Contact
EMB - European Milk Board asbl
Rue du Commerce 124
B-1000 Brussels
Tél.: +32 - 2808 - 1935
Fax: +32 - 2808 - 8265