Contact
MIG Belgique
rue de l'Eglise 24
B-6280 Villers-Poterie
Tél.: +32 (0)471 57 03 04
E-Mail: alain.minet@hotmail.be
ING 363-0523329-54
Une nouvelle étude sur les coûts de production aux Pays-Bas révèle des tensions sur le marché laitier
Le DUTCH DAIRYMEN BOARD et le bureau allemand BAL publient des nouveaux chiffres sur le marché laitier aux Pays-Bas
Une nouvelle étude sur les coûts de production aux Pays-Bas révèle des tensions sur le marché laitier
Le DUTCH DAIRYMEN BOARD et le bureau allemand BAL publient des nouveaux chiffres sur le marché laitier aux Pays-Bas
(Bruxelles, le 24 juin 2014) En 2013, le coût de production du lait aux Pays-Bas s'élevait en moyenne à 44,52 ct/kg. C’est ce que révèle une étude commandée par l’organisation membre de l’EMB DUTCH DAIRYMEN BOARD (DDB) auprès du bureau allemand BAL (Büro für Agrarsoziologie und Landwirtschaft). Ladite étude est basée entre autres sur des données issues du Réseau d’information comptable agricole (RICA) de la Commission européenne. Par le biais d’un paramètre des revenus orienté vers le marché, le calcul inclue en outre un revenu équitable pour les producteurs.
Selon les déclarations du DDB lors de sa conférence de presse, la présentation de l’étude constitue un pas important qui aide à donner une image claire de la situation du marché laitier et appelle les décideurs politiques à prendre leurs responsabilités. « Nous disposons désormais des données relatives aux coûts de production aux Pays-Bas. Ceux-ci montrent clairement que vu un prix moyen du lait de 37,40 ct/kg en 2013, la situation des producteurs laitiers aux Pays-Bas est très tendue », affirme la Présidente du DDB, Sieta van Keimpema. Le déficit entre les coûts de production et le prix payé aux producteurs ne met pas en danger seules les exploitations, mais aussi l’ensemble de la production laitière aux Pays-Bas.
Contexte
Déjà auparavant, le bureau BAL (Büro für Agrarsoziologie und Landwirtschaft) avait réalisé des études sur les coûts de production en Allemagne et en France. Ces études scientifiques avaient été lancées par l'European Milk Board (EMB) et le MEG Milch Board. Avec l'étude présentée par le DDB, les Pays-Bas viennent s'ajouter aux pays étant à même de déterminer de façon claire leurs coûts de production du lait. Dans les trois pays, les chiffres montrent sans équivoque qu'un grand décalage existe entre les coûts de production et les prix du lait payés aux producteurs. Cette situation est inacceptable.
Contacts:
Président de l’EMB Romuald Schaber (DE) : +49 (0)160 352 4703
Présidente du DDB Sieta van Keimpema (NL, DE, EN) : +31 (0) 61 21 68000