Contact
MIG Belgique
rue de l'Eglise 24
B-6280 Villers-Poterie
Tél.: +32 (0)471 57 03 04
E-Mail: alain.minet@hotmail.be
ING 363-0523329-54
Chers producteurs, chers intéressés,
Le voici donc, le rapport sur le marché laitier de la Commission européenne pour l’année 2014. Le travail de la Commission se base sur le paquet lait, élaboré en vue d’assurer l’avenir du secteur laitier après la fin du régime des quotas. En 2014 et en 2018, le paquet lait prévoit la publication, par la Commission européenne, d’un rapport sur la situation du marché et la mise en œuvre des mesures prévues.
Ce qui pourrait sembler de routine ne va en aucun cas de soi. Seule la pression sans relâche de la part de l’EMB et des producteurs réunis en son sein a poussé la politique à réfléchir sérieusement au développement du marché laitier.
Quels sont les messages clé dudit rapport ?
L‘évolution du marché est actuellement positive et une telle tendance se dessine également à moyen terme. De fortes fluctuations du marché sont toutefois possibles Il s’est avéré que le développement positif du marché n’a pas incité les producteurs à adhérer à des organisations de producteurs Les résultats de la conférence sur le secteur laitier de septembre 2013 sont encore en cours d’analyse Il est encore trop tôt pour évaluer les effets du paquet laitier, en particulier pour les zones défavorisées La Commission exprime de sérieux doutes par rapport au fait si le filet de sécurité existant (stockage, restitutions à l’exportation) sera suffisant après l’abolition des quotas en mars 2015 La Commission à l’intention de continuer de stimuler et d’accompagner les discussions et le processus de décision quant à l’installation d’instruments de crise supplémentaires.D’une manière générale, l’accent est mis sur l’objectif politique du maintien d’une production laitière durable sur l’ensemble du territoire de l’UE. Il s’agit d‘éviter un processus de concentration dans les zones les plus productives. En outre, la Commission affirme posséder des « compétences de réserve » en cas de crises majeures, sans toutefois approfondir la question.
Comment faut-il évaluer le rapport de la Commission d’un point de vue des producteurs ?
L‘évaluation positive du développement du marché n’est pas surprenante. Celle-ci correspond à la situation actuelle et on devait donc s’y attendre. En revanche, ce qui est plus surprenant, c’est que la Commission fait clairement référence aux risques du marché. Elle en déduit la nécessité d’instruments de crise supplémentaires, ce qui correspond également à la position de l’EMB.
Le concept de crise pour l’après quotas laitiers décidé par l’assemblée générale de l’EMB en avril de cette année allait déjà dans ce sens. Il s’agit maintenant, le rapport de la Commission à l’appui, de réunir une majorité politique en faveur de ce concept de crise.
Romuald Schaber (Président de l’EMB)
EMB Bulletin Juillet 2014
Bulletin comme PDF
Contact
EMB - European Milk Board asbl
Rue du Commerce 124
B-1000 Brussels
Tél.: +32 - 2808 - 1935
Fax: +32 - 2808 - 8265