Milcherzeuger Interessengemeinschaft
DE

Contact


MIG Belgique
rue de l'Eglise 24
B-6280 Villers-Poterie

Tél.: +32 (0)471 57 03 04
E-Mail: alain.minet@hotmail.be
ING 363-0523329-54
01.08.2014
EMB Newsletter juin2014

Chers éleveurs, chers intéressés,

Suite aux élections européennes qui viennent d’avoir lieu, un changement d’approche s’annonce tant au niveau du Parlement européen qu’au niveau des représentants de l’EMB. Le présent bulletin contient un article présentant les résultats des élections.

Un sujet qui méritera davantage notre attention est le partenariat transatlantique de commerce et d’investissement entre l’Union européenne et les Etats-Unis, mieux connu sous l’appellation d’accord de libre-échange TTIP. Jusqu’à présent, les négociations se sont tenues à huis clos, et en dépit du fait que cinq cycles de négociation ont déjà eu lieu, personne, pas même les parlementaires, n’est au courant du contenu de l’accord abstraction faite de quelques documents ayant fait l’objet d’une fuite.

L’utilisation d’hormones dans la production de viande et de lait, le recours à des médicaments vétérinaires interdits au sein de l’UE, l’absence quasi-totale de normes de bien-être des animaux sont des pratiques courantes aux Etats-Unis. Et qu’en est-il de la non-existence aux Etats-Unis du principe de précaution, mesure visant à protéger le consommateur au sein de l’UE ? Les politiciens européens tentent de nous faire croire qu’ils veillent à ce que nos aliments soient exempts d’hormones, sûrs et respectueux des normes européennes. Aujourd’hui déjà, des produits laitiers fabriqués à l’aide d’hormones stimulant la sécrétion de lait en provenance des Etats-Unis, entrent sur le territoire de l’UE. Il en résultera un abaissement de nos normes ou une forte distorsion de concurrence.

La suppression de la protection aux frontières entraînera des perturbations dans nos régions rurales étant donné un processus de concentration accru sur le marché laitier suite à la pression exercée sur les prix et la disparition des exploitations familiales qui s’en suivra.

Les agriculteurs ne sont pas des surhommes. Ils ne peuvent défier les lois de la pesanteur. Ils ne peuvent produire à un coût plus élevé et rester sur le marché. C’est la loi du plus fort qui règne sur le marché. Et aux yeux des politiciens, des détaillants et des entreprises commerciales, être compétitif signifie tout simplement être moins cher.

Un accord commercial UE-EU signifie pour nous la perte de notre droit de décider démocratiquement de la façon dont nos aliments sont produits, par qui et où, c’est-à-dire la domination des entreprises sur la démocratie alimentaire. Or, nous, citoyens, agriculteurs et membres de l’EMB ne pouvons accepter cet état de fait. Nous disons NON au TTIP.

Sieta van Keimpema (Vice-présidente de l’EMB)

Bulletin EMB juin 2014

  • Avis de tempête au lendemain des élections européennes
  • Les agriculteurs sont les perdants de la fin du régime des quotas
  • Les autorités bruxelloises veulent faire taire l’opposition au « Grand Marché Transatlantique » (TTIP)
  • Chiffres actuels : le prix payé au producteur ne couvre toujours pas les coûts de production
  • Actions à l’occasion de la Journée mondiale du lait
  • Calendrier EMB

Bulletin comme PDF

télécharger la version pdf

Contact

EMB – European Milk Board asbl
Rue du Commerce 124
B-1000 Bruxelles

tél.:  +32 – 2808 – 1935
fax:  +32 – 2808 – 8265

office@europeanmilkboard.org
www.europeanmilkboard.org