Contact
MIG Belgique
rue de l'Eglise 24
B-6280 Villers-Poterie
Tél.: +32 (0)471 57 03 04
E-Mail: alain.minet@hotmail.be
ING 363-0523329-54
Chers éleveurs, chers intéressés,
Nous voici à nouveau à l‘aube d’une nouvelle année.
Au cours des derniers mois, le prix du lait versé aux producteurs a entamé une ascension par petits paliers successifs. Dans de nombreux pays européens, le prix payé aux producteurs a franchi le seuil magique des 40 centimes par kilo de lait. Malheureusement, certains pays tels que la France ou les Etats baltes font figure d’exception. L’absence, dans ces pays, de progression des prix comparable à l’évolution observée dans le reste de l’Europe nous incitent, nous éleveurs laitiers, à douter encore du bon fonctionnement du marché du lait. Surtout à l’écoute de l’industrie laitière qui impute la progression des prix à une demande mondiale en hausse pour les produits laitiers.
Dans nos exploitations laitières, nous nous interrogeons : Le marché mondial exercerait-il donc une influence sur l’Allemagne ou les Pays-Bas mais pas sur la France ? Ou l’explication n’est-elle pas à chercher du côté des contrats à long terme imposés par les milieux politiques aux producteurs laitiers français ou du côté du CNIEL (centre national interprofessionnel de l’économie laitière) cornaqué par les acheteurs de lait ? S’agirait-il, dans de nombreux Etats-membres, d’une manipulation, à la hausse et intentionnelle dans le chef de l’industrie laitière, des prix versés aux producteurs ? A la veille de l’abolition du régime des quotas, les éleveurs laitiers seraient ainsi apaisés et bercés de l’illusion d’un avenir radieux, une sempiternelle promesse de l’industrie laitière.
Il est clair que la légère augmentation du prix du lait ne suffit pas, en raison des coûts de production également en hausse, à générer des profits décents et à constituer des réserves. Cependant, elle permet tout à fait d’attiser la production. Et c’est bien là que réside le danger. Un retour de balancier se produira inévitablement sur le marché. La seule question qui se pose encore, c’est quand ?
La Commission européenne a, l’année dernière, annoncé sa volonté d’instaurer une agence de surveillance pour le marché du lait. L’EMB soutient pleinement ce projet. Nous sommes curieux d’observer à quelle vitesse ce projet sera traduit dans les faits. Les membres de l’EMB sont toutefois conscients qu’il faudra étendre l’exercice au-delà d’une simple observation de l’évolution du marché ou des marges à tous les maillons de la chaîne de valeur. Aussi rapidement que possible, il conviendra d’élaborer et de mettre en place des instruments efficaces afin de pouvoir aussi intervenir si une crise devait se profiler à l’horizon du marché.
La concrétisation de ce projet constitue l’objectif le plus important de l’EMB pour l’année 2014.
Romuald Schaber (Président de l’EMB)
Bulletin EMB janvier 2014
Bulletin comme PDF
Contact
European Milk Board
Rue du Commerce 124
B-1000 Bruxelles
Tel.: 0032/2808/1935
Fax: 0032/2808/8265
E-Mail: office@europeanmilkboard.org
Website: http://www.europeanmilkboard.org