Milcherzeuger Interessengemeinschaft
DE

Contact


MIG Belgique
rue de l'Eglise 24
B-6280 Villers-Poterie

Tél.: +32 (0)471 57 03 04
E-Mail: alain.minet@hotmail.be
ING 363-0523329-54
06.06.2013
Grande manifestation à Berlin Les producteurs européens font tomber le mur de blocage de la politique !

Devant le fait que c’est surtout le gouvernement allemand qui bloque toute initiative raisonnable pour un marché laitier qui fonctionne, les 3 et 4 juin 2013 des producteurs et productrices de lait de tous les coins d’Europe s‘étaient rendus à Berlin pour manifester dans la capitale allemande. De manière symbolique, ils y ont abattu le mur que construit devant eux la politique allemande. Leur intention était, par cette action, de souligner l’importance d’instruments de crise tels que la réduction volontaire de la production.

(Berlin, les 3 et 4 juin 2013) Plusieurs centaines de producteurs du European Milk Board (EMB), la confédération européenne des organisations de producteurs laitiers, ainsi que d'organisations sympathisantes ont manifesté hier et aujourd'hui dans la capitale allemande. Dans le contexte des négociations sur l'organisation commune des marchés des produits agricoles qui ont actuellement lieu entre le Parlement européen, les États membres et la Commission, l'objectif des agriculteurs était de faire pression sur le gouvernement allemand afin que la réduction volontaire de la production, en tant qu'instrument de crise pour le marché laitier, ne soit pas abandonnée.

« L'instrument de réduction volontaire de la production permet de récompenser les producteurs laitiers qui affichent un comportement conforme à la situation du marché, dans le but de prévenir des crises et d'économiser des fonds publics. Dans un climat économique difficile et face à une situation budgétaire extrêmement tendue dans la plupart des États membres, un tel instrument fournirait une solution réalisable et financièrement viable. Les agriculteurs et les consommateurs européens ne comprennent dès lors pas pourquoi le gouvernement allemand ne saisit pas cette chance. C'est pour cette raison qu'ils étaient si nombreux à s'être rendus à Berlin pour manifester », explique le Président de l'EMB Romuald Schaber.

Dans le cadre de la réforme de l'organisation commune des marchés des produits agricoles, c'est précisément le gouvernement allemand qui bloque toute solution raisonnable pour le marché laitier, créant ainsi un mur de blocage. Pour symboliser ce fait, les producteurs réunis au sein de l'EMB ont abattu un mur de paille d'une cinquantaine de mètres qu'ils avaient érigé devant la Chancellerie fédérale à Berlin. La veille, des femmes agricultrices venues de toute l'Europe avaient organisé une action toute aussi symbolique. De cette manière, les producteurs laitiers européens ont clairement montré à la politique allemande que face à cette crise continue, ils sont amenés à devoir lutter pour leur survie. Cela est d'autant plus évident dans le contexte de prix à la production qui, depuis 2009, ne couvrent plus les coûts de la production laitière en Europe. Des milliers d'exploitations ont déjà été contraintes à cesser leur production ou leur existence même est menacée.

Contacts :

Président de l'EMB - Romuald Schaber (DE): +49 1603524703

Contact presse de l'EMB - Christian Schnier (DE, EN, FR): +32 (0)2 8081935

 

Version pdf du communiqué de presse:  EMB communiqué de presse 4 juin