Milcherzeuger Interessengemeinschaft
DE

Contact


MIG Belgique
rue de l'Eglise 24
B-6280 Villers-Poterie

Tél.: +32 (0)471 57 03 04
E-Mail: alain.minet@hotmail.be
ING 363-0523329-54
25.10.2012
Communiqué de presse

Adhésion à l’UE:
Les agriculteurs croates sont confrontés à la situation dramatique des marchés laitiers européens

La Croatie va bientôt rejoindre l'Union européenne. Pour les producteurs laitiers croates cela représente des opportunités, mais aussi des risques. Les producteurs de lait du European Milk Board (EMB) et leurs collègues croates ont discuté de cette problématique lors d'une conférence internationale en Croatie. Ils ont mis l'accent sur les moyens à mettre en œuvre pour permettre au pays une adhésion à l'UE réussie. Il a également été décidé qu’un grand rassemblement de tracteurs sera organisé au mois de novembre à Bruxelles.

(Tuheljske Toplice, 25 octobre 2012) Cette année le European Milk Board (EMB), la confédération européenne des organisations de producteurs de lait, tenait son Assemblée générale à Tuheljske Toplice en Croatie. Pour clôturer l'événement, une conférence internationale autour du thème "La production de lait en Croatie – risques et opportunités de l'adhésion à l'UE" était organisée ce jeudi, lors de la troisième journée de rencontre.

La préoccupation majeure était la situation actuelle sur le marché laitier, caractérisée par des prix ne couvrant pas les coûts de production. Ces inquiétudes se reflétaient également dans les mots du Président de l'EMB, Romuald Schaber, au sujet de la situation en Croatie. "Honnêtement, je ne sais pas si je peux vraiment féliciter mes collègues croates de l'adhésion à l'UE, car la situation dramatique dans laquelle nous nous trouvons mène de plus en plus de collègues à la ruine économique, voire au désespoir. La seule solution est une régulation efficace des volumes, grâce à une agence de surveillance européenne pour les marchés laitiers. Pour y arriver je compte sur le soutien des producteurs croates dans leur rôle de membres de l'EMB et bientôt de partenaires au sein de l'UE", tels les propos de Romuald Schaber.

En tant qu'organisation membre de l'EMB, la fédération croate HSUPM (Hrvatski Savez Udruga Proizvođača Mlijeka) soutient cette position sans réserves. De plus, elle revendique une amélioration des modalités de paiement pour les crédits agricoles, des études sur les coûts complets de production du lait en Croatie ainsi qu'une procédure de légalisation claire sur les rapports de propriété des bâtiments de production. Selon la HSUPM ce serait l'unique moyen d'améliorer la situation économique des producteurs laitiers croates avant l'adhésion du pays au marché unique de l'UE. La fédération croate souligna également qu’elle participera à la grande manifestation de l’EMB qui aura lieu les 26 et 27 novembre à Bruxelles.

La HSUPM est membre de l'EMB depuis juillet 2008. Avec près de 4500 producteurs laitiers l'organisation représente approximativement 70 pour cent de la production de lait en Croatie. L'EMB est une confédération européenne d'organisations de producteurs de lait représentant actuellement 19 fédérations membres issues de 14 pays européens regroupant un total de 100.000 producteurs.

--> Erwin Schöpges (FR, DE): +32 497 90 45 47

Contacts :

Romuald Schaber, Président de l'EMB (DE): +49 1603524703

Davor Blašić, Président de la HSUPM (HR): +385 915693797

Christian Schnier, contact presse de l'EMB (DE, EN, FR): +32 485344281

Milan Husnjak, contact presse de la HSUPM (HR, DE): +385 98219833