Contact
MIG Belgique
rue de l'Eglise 24
B-6280 Villers-Poterie
Tél.: +32 (0)471 57 03 04
E-Mail: alain.minet@hotmail.be
ING 363-0523329-54
Cher membre du Parlement de l’UE,
La réforme de la filière du lait fait actuellement l’objet d’intenses échanges entre le Parlement, le Conseil et la Commission européenne. A la suite d’une importante nouveauté démocratique, le Parlement peut, pour la première fois de son histoire, être associé aux décisions essentielles façonnant le marché du lait. En l’occurrence, le présent dossier permettra de juger dans quelle mesure les eurodéputés seront capables de faire entendre leur voix sur la mouture définitive du règlement dans le cadre de ce « trialogue » avec la Commission et le Conseil.
Durant le premier semestre de cette année, le Parlement a planché d’arrache-pied sur le thème de la réforme du marché du lait. Le point d’orgue de ce processus est intervenu le 27 juin lors du vote, en Commission agricole, du rapport sur la proposition de règlement. Le rapport Nicholson, du nom de son auteur, défend actuellement la position du Parlement dans le trialogue avec les deux autres instances communautaires. A de nombreux égards, le rapport Nicholson demeure encore inabouti ; toutefois, il épingle d’importants points qui s’inscrivent dans une ligne positive et peuvent, voire doivent, servir de repères. Voyez annexe avec l´EVALUATION DES PROPOSITIONS DE LA COMMISSION PARLEMENTAIRE.
D’emblée, nous souhaitons, dans le présent document, adresser aux représentants de la Commission agricole nos remerciements pour le travail accompli lors des discussions et des négociations. Les décisions prises constituent une ébauche qu’il s’agit de parfaire afin qu’en bout de course, se profile une réforme de la filière laitière qui soit à la hauteur des réalités sur le marché.
Travaillons de concert afin de combler ces carences essentielles et faire de la version définitive du règlement un instrument efficace de stabilisation du marché du lait !
L’objectif poursuivi est celui d’une réforme solide, qui rende possible, en Union européenne, une production laitière pérenne pour les consommateurs, les producteurs et nos paysages culturels. Nous avons la conviction qu’il en va de l’intérêt commun, celui des élus politiques, des consommateurs, des producteurs, des transformateurs et de la grande distribution.