Contact
MIG Belgique
rue de l'Eglise 24
B-6280 Villers-Poterie
Tél.: +32 (0)471 57 03 04
E-Mail: alain.minet@hotmail.be
ING 363-0523329-54
SELON LES MINISTRES LARUELLE ET LUTGEN IL FAUT REVOIR FONDAMENTALEMENT LES PROPOSITIONS DE REFORME DE LA PAC
Sabine Laruelle et Benoît Lutgen, respectivement ministre fédérale et ministre régional de l'Agriculture, considèrent que les propositions de la Commission européenne relatives à la réforme de la politique agricole commune doivent être fondamentalement revues. Il faut que ces propositions tiennent compte des spécificités belges, qu'elles n'alourdissent pas le quotidien des agriculteurs et leur permettent d'être compétitifs sur le marché, ont-ils déclaré.
Concernant la régulation des marchés et la volatilité des prix, l'un des principaux défis de la pac, les propositions de la Commission sont insuffisantes. Sabine Laruelle et Benoît Lutgen rappellent que la Belgique plaide en faveur d'un maintien des mécanismes de gestion de l'offre et de régulation des prix afin de réduire leur volatilité des produits agricoles.
Les ministres estiment également que la réforme de la pac post-2013 doit renforcer le pouvoir de négociation des producteurs et aller au-delà de ce qui est actuellement proposé dans le cadre du paquet «lait».
Ils refusent en outre qu'une «politique agricole à la carte» avec des options différentes par Etat membre remplace une «politique agricole commune».
L'Europe doit davantage intervenir par l'intermédiaire des paiements directs, mentionnent-ils encore. La réallocation des aides doit être soutenable et tenir compte des spécificités nationales et régionales. Les propositions de la Commission européenne ne peuvent pas aller à l'encontre des objectifs de simplification et de transparence.
Quant au principe de plafonnement des aides par bénéficiaire (dégressivité), s'il constitue une avancée, les règles proposées ne paraissent pas assez strictes pour être efficaces.
Sabine Laruelle et Benoît Lutgen jugent encore que les mesures environnementales proposées par la Commission sont trop complexes et peu transparentes alors qu'il faut simplifier la pac.
L'intention des ministres est de «défendre à nouveau et avec vigueur une agriculture familiale novatrice, performante et rentable» lors du prochain conseil des ministres européens de l'Agriculture qui se tiendra le 20 octobre prochain.