Kontakt
MIG Belgien
rue de l'Eglise 24
B-6280 Villers-Poterie
Tel.: +32 (0)471 57 03 04
E-Mail: alain.minet@hotmail.be
ING 363-0523329-54
La colère des agriculteurs à nouveau visible dans les rues de Bruxelles ce lundi matin…
12.07.10 - 07:39
Depuis six mois, les producteurs de lait avaient stoppé leurs actions. Les propositions du groupe de travail de la Commission européenne sont jugées indécentes par les agriculteurs.
Les agriculteur ont donc décidé de reprendre les tracteurs, direction le rond-point-Schuman à 11h.
Ils seront nombreux, mais pas question d'embêter la population. Le message lancé ce matin par le MIG, le groupement des producteurs de lait est clair. Dans leur viseur, c'est bien la Commission européenne. Quelques 500 producteurs manifesteront fin de matinée devant le Berlaimont. En attendant, il n'y aura pas de blocage des autoroutes selon Urbain Moureau, le vice-président du MIG.
Depuis un an, le prix d'un litre pourtant est remonté, de 18 à 26 cents. Bien, mais pas suffisant selon les producteurs puisque le seuil de rentabilité serait à 33 cents. Les agriculteurs voudraient aussi une régulation au niveau européen. Alors que le groupe de travail de la Commission leur propose plutôt de conclure directement un contrat avec leur laiterie locale.
Du coup, pas de prix ou de revenus garantis ! Cette manifestation bruxelloise sera une première avant d'éventuel autres blocages et le mouvement pourrait rapidement se durcir promettent les agriculteurs.