Milcherzeuger Interessengemeinschaft
DE

Contact


MIG Belgique
rue de l'Eglise 24
B-6280 Villers-Poterie

Tél.: +32 (0)471 57 03 04
E-Mail: alain.minet@hotmail.be
ING 363-0523329-54
04.08.2014
Le Rapport "Lait" de la Commission

Le rapport “lait” de la Commission a été présenté au Conseil et au Parlement européen. Voici un résumé du rapport:

La situation du marché du lait de l’UE est actuellement favorable et les perspectives à moyen terme sont bonnes, bien que des épisodes plus fréquents de volatilité extrême des prix soient attendus.

Les perspectives actuelles pour les marchés laitiers mondiaux restent largement positives. Néanmoins, des doutes subsistent sur la capacité du cadre réglementaire de l’UE à faire face à des épisodes d’extrême volatilité des marchés ou à une situation de crise après la fin du régime des quotas, en particulier pour garantir un développement équilibré de la production laitière dans l’ensemble de l’Union européenne et d’éviter une concentration extrême dans les zones les plus productives.

 

L'Observatoire européen du marché du lait, récemment mis en place par la Commission, aidera la Commission à suivre les évolutions du marché, à déployer les «dispositions relatives au filet de sécurité» de manière proactive et à réagir aux circonstances exceptionnelles.

Des idées ont été exprimées sur la manière de renforcer des instruments au sein de l’Observatoire, afin de maintenir une production laitière viable dans des situations de crise, de mieux soutenir les régions défavorisées, et de prévoir des outils pour répondre à une hausse soudaine de la production.

 

Le rapport confirme que la Commission poursuivra le débat afin de répondre à ces préoccupations et de vérifier la nécessité de prendre de nouvelles mesures.

 

Rapport complet en PDF