Milcherzeuger Interessengemeinschaft
DE

Contact


MIG Belgique
rue de l'Eglise 24
B-6280 Villers-Poterie

Tél.: +32 (0)471 57 03 04
E-Mail: alain.minet@hotmail.be
ING 363-0523329-54
04.08.2014
EMB Communiqué de presse: le prix du lait ne couvre toujours pas les coûts de production

Résultats actuels : le prix du lait ne couvre toujours pas les coûts de production

(Bruxelles, le 2 juin 2014) Selon les résultats actuels de l‘étude sur les couts de production réalisée par le bureau d’expertise BAL (Büro für Agrarsoziologie & Landwirtschaft), en janvier 2014 les coûts de production en Allemagne étaient de 45,16 ct/kilo. Avec un prix du lait de 41,46 ct/kilo, ils demeuraient ainsi environ 4 centimes en deçà du prix payé aux producteurs.

Résultats actuels : le prix du lait ne couvre toujours pas les coûts de production

(Bruxelles, le 2 juin 2014) Selon les résultats actuels de l'étude sur les couts de production réalisée par le bureau d'expertise BAL (Büro für Agrarsoziologie & Landwirtschaft), en janvier 2014 les coûts de production en Allemagne étaient de 45,16 ct/kilo. Avec un prix du lait de 41,46 ct/kilo, ils demeuraient ainsi environ 4 centimes en deçà du prix payé aux producteurs.

 

Dans la région du Sud (Sarre, Bavière, Bade-Wurtemberg, Rhénanie-Palatinat, Hesse) les coûts étaient de 50,20 ct/kg. Pour la région de l'Est (Thuringe, Saxe, Saxe-Anhalt, Brandebourg, Mecklembourg-Poméranie occidentale) ladite étude, lancée conjointement par l'European Milk Board (EMB) et le MEG Milch Board, révèle des coûts de 43,26 ct/kg. Dans le Nord du pays (Rhénanie du Nord-Westphalie, Basse-Saxe, Schleswig-Holstein) en janvier 2014 les coûts étaient de 39,98 ct/kg de lait.

Le rapport prix-coût calculé par le MEG Milch Board pour l'Allemagne révèle qu'en moyenne, les prix ne couvraient les coûts de production qu'à 92 pourcent, ce qui correspond à un déficit de 8 pourcent. Pour Romuald Schaber, Président de l'EMB, cette sous-couverture constante des coûts représente un grand problème : « Malheureusement, une des conséquences logiques de cette situation de déficit chronique est que de plus en plus de producteurs laitiers sont obligés de cesser la production. 

En Allemagne comme dans les autres pays de l'UE, cela entraîne non seulement la disparition de fermes – et ainsi de précieux savoir-faire –, mais aussi de régions productrices de lait entières. » De ce fait, l'UE ne pourra pas maintenir sa capacité de produire des aliments sains en quantité suffisante endéans ses propres frontières. « Afin de préserver la souveraineté alimentaire de l'UE à l'avenir, nous devons prendre des mesures dès maintenant, par exemple en instaurant une Agence de surveillance pour le marché laitier », poursuit Romuald Schaber. Cette dernière ne doit pas seulement assurer une fonction d'observation du marché, mais aussi jouer un rôle actif en adaptant l'offre de lait à la demande. Cela permettrait de garantir un prix qui couvre les coûts de production et de ce fait d'éviter un déficit chronique qui nuit à la production.

Contexte :

L'étude sur les coûts de production effectuée par le bureau d'expertise BAL (Büro für Agrarsoziologie & Landwirtschaft) à la demande de l'European Milk Board (EMB) et du MEG Milch Board fournit un calcul du coût de la production laitière sur tout le territoire de l'Allemagne. Cette étude se base sur les données du Réseau d'Information Comptable Agricole de l'UE (RICA) qu'elle actualise à l'aide des indices des prix des moyens de production agricoles de l'Office fédéral allemand de la statistique (tels que le fourrage, les engrais, les semences et l'énergie). Elle a également recours à un paramètre des revenus qui permet de calculer le travail du gérant de l'exploitation et des membres de sa famille.

Sur base de cette étude, le MEG Milch Board a mis au point l'indice laitier MMI (Milch Marker Index), renseignant sur le cours actuel des coûts de production (avec comme année de référence 2010 = 100). Pour le mois de janvier 2014, le MMI s'élève à 109 points. Cet indice est publié sur base trimestrielle en même temps que le rapport prix-coûts. Cet indicateur représente le rapport entre le prix à la production officiel du lait cru et le coût de la production laitière. 

 

Contacts :

Président de l'EMB Romuald Schaber (DE): +49 (0)160 352 4703

Contact presse de l'EMB Silvia Däberitz (DE, EN): +32 (0)2 808 1936