Milcherzeuger Interessengemeinschaft
DE

Contact


MIG Belgique
rue de l'Eglise 24
B-6280 Villers-Poterie

Tél.: +32 (0)471 57 03 04
E-Mail: alain.minet@hotmail.be
ING 363-0523329-54
04.08.2014
EMB Newsletter aout 2014

Chers amies et amis producteurs de lait, chers sympathisants,

Une récente étude suisse consacrée à l’abolition des quotas laitiers éclaire le sort qui attend les producteurs de lait européens dès 2015.

Les conclusions tirées par cette étude tiennent en quelques mots : Alors que cinq années se sont déjà écoulées depuis l’abolition des quotas, les producteurs sont toujours privés de conditions stables sur le marché. Par conséquent, les prix versés aux producteurs chutent, la position des éleveurs laitiers par rapport aux transformateurs se détériore sur le marché et la répartition asymétrique de la croissance volumique penche en faveur des segments à bas prix.

Quels enseignements pouvons-nous tirer de l‘évolution du marché helvétique ? En l’absence d’instruments complémentaires de gestion des crises, les producteurs de lait sont menacés de connaître, après l’abolition des quotas en 2015, un sort similaire à leurs homologues suisses : Des régions entières continueront de voir leurs exploitations agricoles disparaître et avec elles, la production de lait.

Cette édition de notre bulletin d’information est consacrée à cette étude helvétique et à une conférence de presse tenue par l’EMB sur le thème de l’abolition des quotas en Suisse et en Union européenne.

Un autre thème d’actualité abordé dans ce numéro concerne le regroupement. Grâce à la création de groupements, de nombreux producteurs en Europe ont déjà trouvé la possibilité d’améliorer leur positionnement sur le marché. Emboîtant le pas du France Milk Board dans l’Hexagone et du MEG Milk Board en Allemagne, les Belges se sont, vers la fin du mois de juillet, regroupés au sein d’une organisation conjointe, le WAFAB. Le but est de donner plus de poids aux producteurs et de pérenniser la production laitière.

Croisons les doigts pour qu’un nombre aussi important que possible d‘éleveurs rejoindront ces groupements afin d‘être, pour citer la devise du WAFAB, « ensemble plus forts ».

Paul de Montvalon, membre du conseil exécutif de l’EMB

EMB Bulletin Août 2014

  • Une étude consacrée au marché laitier suisse démontre les effets significatifs de l’abolition des quotas
  • « L'euphorie fut de très courte durée » – Entretien avec Anton Bucher
  • En Belgique, les producteurs se regroupent au sein du WAllonia FArmers Board (WAFAB)
  • Nouvelle commission agricole au Parlement européen
  • Actualités bruxelloises

Bulletin comme PDF

télécharger la version pdf

Contact

EMB - European Milk Board asbl
Rue du Commerce 124
B-1000 Brussels

Tél.: +32 - 2808 - 1935
Fax: +32 - 2808 - 8265

office@europeanmilkboard.org
www.europeanmilkboard.org