Milcherzeuger Interessengemeinschaft
DE

Contact


MIG Belgique
rue de l'Eglise 24
B-6280 Villers-Poterie

Tél.: +32 (0)471 57 03 04
E-Mail: alain.minet@hotmail.be
ING 363-0523329-54
27.11.2012
Des producteurs de lait aspergent le parlement européen

BRUXELLES (Reuters) – Des agriculteurs ont projeté lundi des milliers de litres de lait contre le bâtiment du parlement européen à Bruxelles pour exprimer leur colère face à leurs revenus jugés trop faibles en raison de prix de vente inférieurs aux coûts de production.

Réunis pour une opération “1.000 tracteurs à Bruxelles”, ces producteurs de lait, 2.500 selon leur fédération européenne (EMB), ont d’abord bloqué la circulation sur plusieurs boulevards de la capitale belge avant de se rassembler sur une place proche du parlement européen et du siège de la Commission européenne.

Ils ont ensuite braqué leurs lances en direction du parlement, vaste bâtiment de marbre et de baies vitrées, qu’ils ont aspergé de milliers de litres de lait, arrosant au passage les policiers et des passants.

Venus de Belgique, de France, d’Allemagne, du Luxembourg, des Pays-Bas et de Pologne notamment, ces agriculteurs prévoient de passer la nuit sur place, sous un immense chapiteau.

D’après l’EMB, les prix du lait sont trop faibles en raison des quotas de production annuelle trop stricts, ce qui a poussé “des milliers de producteurs à abandonner leur ferme”.

L’UE est le premier producteur mondial de lait et elle consacre plus de 40% de son budget annuel de 130 milliards d’euros à sa Politique agricole commune (Pac), faite notamment de subventions et d’aides diverses aux agriculteurs.

Elle fixe un quota annuel de production laitière, qui est actuellement d’environ 130 millions de tonnes, soit davantage que la consommation intérieure de l’UE.

Philip Blenkinsop et Madeline O’Leary; Bertrand Boucey pour le service français